My Garage

Honda HR-V 2021 : la table d'hôte

Honda HR-V 2021 : la table d'hôte

Le segment des VUS sous-compacte est en pleine explosion et si de nombreux constructeurs jouent la carte de la diversité, Honda, lui, se concentre sur la simplicité. Ainsi, le HR-V ne propose qu'une seule mécanique, quelques ensembles de garnitures et quelques options supplémentaires sous forme d'accessoire. L'idée ici, c'est d'offrir la meilleure combinaison de série et tout ce que vous avez à choisir, c'est un ensemble qui vous convient. Au final, il n'y a qu'à regarder les chiffres de vente du HR-V pour constater que cette formule est très efficace puisque le petit VUS du constructeur japonais figure parmi les meilleurs vendeurs de sa catégorie.

 

Le Honda HR-V 2021 est le plus petit VUS qu'on nous propose chez Honda Canada, mais ce dernier n'a rien d'un modèle d'entrée de gamme, surtout au niveau de l'équipement de série et de la qualité de la finition. Voyez-le plutôt comme un véhicule plus compact idéal pour celui ou celle qui se déplace principalement en milieu urbain et qui ne veut pas forcément s'encombrer d'un grand VUS. De plus, le Honda HR-V affiche un excellent rapport qualité/prix et ses coûts d'entretiens sont parmi les moins élevés sur le marché. Il représente tout simplement ce que Honda a de meilleur à offrir dans l'un de ses formats les plus compacts.

 

Gamme et prix

 

Le petit VUS du constructeur japonais est disponible en 4 versions à commencer par le modèle LX à 2 roues motrices avec un prix de départ de 27 185$, ce qui est à la portée de la majorité des budgets. Pour 29 485$, vous accédez à la version LX à rouage intégral tout simplement. Vient ensuite la version Sport qui, elle, bénéficie du rouage intégral de série. Le prix de base de cette dernière s'élève à 32 485$ et ce qui la rend aussi spéciale, c'est son fini plus sombre puisque Honda a éliminé presque tous les chromes et les éléments en aluminium brossé à l'extérieur. Finalement, comme toujours, Honda propose la version Touring en guide de porte-étendard pour le modèle avec un fini plus luxueux et toutes les options possible pour ce dernier.

 

Performances

 

Comme je vous l'ai dit plus tôt, il n'y a qu'une seule mécanique au programme pour le Honda HR-V 2021, ce qui n'est pas forcément un problème puisque ce moteur est de loin le mieux adapté pour le modèle. Il s'agit d'un moteur de 4 cylindres de 1.8 litre. Pas de turbocompresseur, pas de motorisation hybride ou de technologies tierces, juste un bon vieux moteur de 4 cylindres à aspiration naturelle, ce qui est de plus en plus rare et fortement appréciable de la part de Honda. Vous ne gagnerez pas des courses avec les 141 chevaux et 127 livres-pied de couple de cette motorisation, mais l'économie de carburant est certainement au rendez-vous avec une consommation moyenne de 7.8L/100km avec le rouage à traction et 8.2/8.5L/100km avec le rouage intégral, ce qui en fait certainement l'un des véhicules les plus économiques à la pompe de son segment. Finalement, il est essentiel de savoir que le Honda HR-V est équipé d'une boîte à variation continue, une technologie qui ne m'attire pas particulièrement en temps normal, mais dans le cas du petit VUS du constructeur japonais, cette dernière fait amplement l'affaire.

 

Design

 

Malgré sa petite faille, le Honda HR-V 2021 est élégant et très joli. C'est un véhicule qui impose le respect dès le premier coup d'œil et qui est aussi très sérieux. Il affiche de si bonnes proportions qu'il donne l'impression d'être beaucoup plus grand qu'il ne l'est en réalité et je dis ça dans le bon sens. Certains véhicules sous-compacts donnent l'impression d'être passé dans le compacteur, mais ce n'est pas le cas du HR-V.

 

Je dois vous avouer que l'habitacle du Honda HR-V 2021 me refroidit un peu, mais pas pour les raisons que vous pensez. La qualité de la finition est bonne et c'est un véhicule confortable. En revanche, je crois que Honda aurait pu faire un peu mieux au niveau du design le système d'infodivertissement du HR-V n'est pas très intuitif. Disons simplement que ça prend une certaine période d'adaptation, mais une fois que c'est fait, c'est un véhicule tout ce qu'il y a de plus appréciable.

 

Les points faibles

 

Comme je viens de le mentionner, le fait que le système d'infodivertissement ne soit pas très intuitif peu parfois s'avérer frustrant. Le moteur est aussi très bruyant à haut régime, ce qui n'est pas forcément un problème, sauf lors des grandes accélérations.

 

Les points forts

 

C'est un véhicule confortable, logeable et truffé de technologies de pointe. Le Honda HR-V 2021 est bien pensé et c'est un véhicule qui ne manque de rien en termes de commodités. Ajoutez à cela le fait qu'il figure parmi les véhicules les plus économiques à la pompe et les plus faibles de sa catégorie. Sans parler de sa cote de sécurité qui est parmi les plus élevées sur le marché.

 

Élément signature

 

Le Honda HR-V 2021 n'est pas un véhicule qui se distingue dans une catégorie en particulier. Il affiche simplement une meilleure moyenne générale que ces compétiteurs. Ajoutez à cela le fait qu'il n'offre que très peu d'options et vous avez la formule idéale pour ne pas vous tromper lors de votre achat.

 

Le mot de la fin

 

Avec une aussi belle carrière au Canada, l'avenir du modèle ici est garanti et je vous dirais même que sa constante hausse de popularité va peut-être mener le HR-V vers une évolution linéaire plutôt que des changements radicaux. Enfin, Honda nous a aussi prouvé être capable de partir d'une page blanche de de connaître le succès à répétition avec la Civic. Au final, peu importe ce que le constructeur japonais décide de faire, son petit VUS aura toujours la cote et je ne dis pas cela uniquement en raison de la réputation de la marque. Le Honda HR-V est un véhicule qui réunit tous les ingrédients du succès, ce qui veut dire qu'il pourrait performer sous n'importe quelle bannière. Enfin, vous comprendrez que tout est relatif puisqu'il ne pourrait pas reprendre le même design, ce qui contribue aussi largement à sa popularité.

 

Jean-Sébastien Poudrier

Categories: Nouvelles