Honda Civic 2022 : Celle qui remporte toutes les élections
Honda Civic 2022 : Celle qui remporte toutes les élections
Publié 6 septembre 2021
Je ne suis pas magicien et encore moins devin, mais s'il y a une chose que je peux affirmer avec certitude, c'est qu'il y a au moins une personne dans votre entourage qui possède actuellement une Honda Civic. D'ailleurs, ce n'est pas la peine de crier à la chasse aux sorcières ici, car la Honda Civic est la voiture la plus vendue au Canada depuis la nuit des temps. Ajoutez à ça le fait qu'elle soit parmi les voitures les plus durables et les plus fiables sur le marché et vous comprendrez que les statistiques jouaient en ma faveur. Enfin, si je vous dis tout ça c'est tout simplement parce que la Honda Civic est l'une des rares voitures qui n'a pas besoin d'être présentées, ventée ou même d'offrir quoi que ce soit de plus pour plaire. Les gens l'aiment, un point c'est tout. Pourtant, le constructeur japonais ne s'est jamais assis sur ses lauriers pour autant et je crois que c'est pour cette raison que sa voiture compacte est encore aussi populaire aujourd'hui, car elle ne cesse jamais de s'améliorer tout en conservant les principales caractéristiques qui lui ont permis de forger sa réputation.
Comme vous le savez probablement, la Honda Civic fait entièrement peau neuve pour 2022 et comme c'est le cas à chaque fois, on peut dire que c'est une réussite totale pour la petite voiture japonaise, et ce, malgré un changement de direction radical. En effet, Honda a décidé d'opter pour une finition plus épurée et plus sérieuse en ce qui concerne la Civic 2022. En fait, la Civic semble avoir muri par rapport à la génération précédente ce qui est loin d'être une mauvaise chose et le fait est qu'en offrant une finition aussi différente, elle se réinvente en quelques sortes et elle représente une source de nouveautés pour tous les adeptes du modèle qui possède déjà la génération précédente. Au moment d'écrire ces lignes la Honda Civic de nouvelle génération est uniquement disponible en version berline régulière, mais elle fait déjà fureur. Ainsi, j'ose à peine imaginer à quel point elle sera populaire lorsque les versions à hayon, SI et Type R feront leur entrée sur le marché.
Gamme et prix
Pour 2022, la gamme de la Honda Civic se divise en 4 versions à commencer par la LX qui fait désormais office de modèle d'entrée de gamme avec un prix de base de 26 280$. Je sais, ça fait cher surtout lorsqu'on sait que la compétition offre des versions de base plus près de 20 000$, mais il faut comprendre que ces dernières sont rarement les plus populaires et c'est pourquoi Honda a voulu se concentrer sur les configurations préférées des acheteurs. C'est ce qui fait en sorte que la Honda Civic offre désormais un équipement de série des plus complets. On vous propose ensuite la version EX à partir de 28 580$ qui bénéficie de plusieurs petites améliorations notamment au niveau du confort et du divertissement avec par exemple un toit ouvrant et la climatisation automatique bizone. La version suivante est la version Sport avec un prix de base de 29 680$. Cette dernière offre un fini plus terne, ce qui accroît son caractère, et ce, sans parler de son mode de conduite sport et des autres améliorations plus sportives que sur les autres versions. Finalement, on conclut la gamme de la Honda Civic 2022 avec la version luxueuse Touring avec un prix de base de 32 080$.
Performances
Pour l'instant, la Honda Civic 2022 n'offre que 2 motorisations à commencer par le classique moteur de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 158 chevaux et 138 livres-pied de couple, ce qui est amplement suffisant pour une voiture du gabarit de la Civic. Ce moulin est uniquement disponible avec une transmission à variation continue et un rouage à traction avant, encore une fois la configuration la plus populaire avec la génération précédente. Pour ce qui est de la consommation moyenne, Honda annonce 7.7L/100km en ville et 6.0L/100km sur autoroute pour les versions régulières et 7.8L/100km en ville et 6.3L/100km sur autoroute avec la version Sport. De son côté, la version Touring est la seule qui bénéficie du moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.5 litre de 180 chevaux et 177 livres-pied de couple. Tout comme c'est le cas pour le moteur de 2.0 litres, seuls une boîte CVT et un rouage à traction sont offerts. Pour la consommation, il est question d'une moyenne de 7.6L/100km en ville et 6.1L/100km sur autoroute, ce qui est excellent et pour être franc avec vous, je me demande même pourquoi ce moteur n'est pas offert intégralement dans la gamme de la Civic 2022.
Design
Pour être honnête avec vous, je n'étais pas particulièrement adepte de la génération précédente sur le plan esthétique. Néanmoins, tous les goûts sont dans la nature et vu les chiffres de ventes, elle a plus à bon nombre de gens. Toutefois, je crois que la nouvelle génération sera encore plus populaire que la précédente parce qu'elle offre un design avec des traits de caractère moins fort. Elle mise davantage sur l'élégance et la finesse. D'ailleurs, vous allez peut-être me critiquer pour ce que je vais dire, mais je trouve qu'elle ressemble légèrement à la Honda Accord maintenant et c'est loin d'être la première fois que ça arrive dans l'histoire du modèle.
Les points faibles
Il est encore tôt pour critiquer la Civic de nouvelle génération, mais s'il y a bien une chose qu'on peut demander, c'est le retour d'une version DX plus abordable et surtout de la boîte manuelle!
Les points forts
Son nouveau design va lui permettre de séduire une clientèle plus large. Elle propose un équipement de série impressionnant et son rapport qualité/prix est toujours aussi bon. Le moteur turbocompressé est particulièrement efficace.
Élément signature
L'arrivée d'une nouvelle Honda Civic est toujours un évènement spécial, surtout parce que le constructeur japonais semble repartir d'une page blanche à chaque fois pour finalement connaître le même succès qu'avec le modèle précédent.
Le mot de la fin
Je dois dire que j'aime beaucoup la direction qu'a prise Honda avec la nouvelle Civic et je suis impatient de découvrir le reste de la gamme de la compacte Japonaise.
Jean-Sébastien Poudrier